S’il a gardé la ligne d’un ancien sportif de haut niveau, Lilian Thuram n’est pas venu parler football, ici à l’Institut Français du Bénin, mais de ses étoiles noires, des modèles qu’il est heureux de présenter en Afrique.
« Il est préférable, lorsque vous êtes une personne de couleur noire, d’avoir des référents, des personnes de couleur noire, explique Lilian Thuram. Et donc effectivement, si les personnes ici sur le continent africain ne connaissent pas ces étoiles, je pense qu’effectivement, ce livre peut être très très bénéfique. »
Grâce à un partenariat entre sa Fondation et l’Alliance internationale des Editeurs indépendants, le livre est publié par dix maisons d’édition du continent. Au Bénin, c’est Ruisseau d’Afrique, dirigée par Béatrice Lalinon Gbado qui explique que « le but était de restituer à l’Afrique cette pensée, cette perception du monde, de cet outil pédagogique créé par Lilian Thuram. J’ai senti un moyen à mettre à la disposition de la jeunesse pour les inviter à se prendre en charge. »
Mille exemplaires sont déjà disponibles ici, vendus 3000 francs Cfa. Pour Saturnin Agufon, étudiant qui a fait dédicacer son exemplaire, c’est une chance : « Pour des étudiants ou des lycéens ou même des élèves, c’est accessible pour eux, donc ils pourront facilement l’acquérir. Et la richesse qu’il y a dans ce livre ne vaut pas la valeur pécuniaire qu’on peut lui donner. »
Et par la voix de sa représentante, le ministère de la Culture a promis d’acheter une centaine de livres pour des écoles et des bibliothèques.