C’est la plus longue grève qu’ait jamais connue le secteur minier sud-africain : 14 semaines de grève. Et le mouvement ne semble pas près de s’arrêter. Les négociations, qui avaient repris en début de semaine, ont à nouveau échoué. Pourtant les demandes des uns et des autres semblaient s’être considérablement rapprochées.
Depuis le début, le syndicat Amcu est intraitable et réclame une augmentation du salaire de base à environ 830 euros, le double du salaire actuel. Cette semaine, les producteurs ont proposé une augmentation similaire, primes comprises, mais sur les trois prochaines années. La nouvelle offre a été rejetée par les représentants du syndicat qui ont quitté la table des négociations.
→ A (RE)LIRE : Afrique du Sud: reprise des négociations dans le secteur du platine
Les trois grands producteurs de platine, d’Anglo American Platinum, Impala Platinum et Lonmin ont fait savoir qu’ils allaient désormais directement soumettre leur offre aux mineurs sans passer par le syndicat. Une situation qui pourrait être explosive puisque les mineurs n’ont pas été payés depuis trois mois et même si certains acceptent de reprendre le travail, des heurts risquent d’éclater entre gréviste et non-grévistes.
A deux semaines des élections générales en Afrique du Sud, la situation est déjà tendue. Jeudi à Marikana, les bureaux du parti au pouvoir, l’ANC, considérés comme proches des producteurs, ont été incendiés.