Mali: Mara lance des négociations sur le statut des régions du Nord

Au Mali, Moussa Mara, nouveau chef du gouvernement, a tenu son premier conseil des ministres ce mercredi 16 avril. Conseil à l’issue duquel une annonce a été faite sur la tenue prochaine des négociations politiques sur le statut territorial des régions du Nord.

Cela fait des mois que Bamako et les groupes armés présents dans le Nord du Mali discutent sans que de véritables négociations politiques, réclamées par les groupes rebelles, soient ouvertes. Elles vont enfin l’être, un négociateur malien est d’ailleurs sur le point d’être désigné. « Le président a annoncé qu’il allait prochainement nommer une personnalité qui sera en charge de conduire les négociations dans le cadre d’un accord politique avec les groupes rebelles, a déclaré Mahamadou Camara, ministre malien de la Communication. Pour le moment, on ne peut rien vous dire sur la date de ces négociations mais vous pouvez comprendre que déjà le fait qu’une personnalité soit prochainement nommée indique que les négociations ne devraient pas trop tarder. On peut parler en termes de semaines ».

Jusqu’ici, les autorités maliennes ont toujours exigé que les pourparlers se tiennent dans la capitale malienne, Bamako, et pas ailleurs. Aujourd’hui, pour la première fois, cette position s’infléchit. « Je peux vous dire de manière certaine qu’ils vont se tenir au Mali et qu’ils ne se tiendront pas à l’extérieur. Voilà, c’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant », a ajouté Mahamadou Camara. La personne chargée de conduire les négociations pour le gouvernement malien a déjà été choisie, elle sera désignée dans les jours à venir, vraisemblablement lors du prochain conseil des ministres.

Partager :