Pour le président de la commission de la Cédéao, Désiré Kadré Ouédrogo, la participation a été importante et la mobilisation des électeurs également. « Les caractères pacifiques, l’ambiance vraiment bon enfant et le fair-play qui a été observé, et également la tenue correcte des opérations électorales par les organes en charge des élections, je crois que tout ceci mérite d’être noté », a-t-il ajouté.
Pour Désiré Kadré Ouédrogo, le processus électoral n’est pas encore achevé et reste sous observation jusqu’à la proclamation des résultats. « Le plus important c’est ce qui reste à faire après la période électorale, les défis de la réconciliation et du dialogue national inclusif » ajoute Désiré Kadré Ouédraogo. Le second défi à relever, selon le président de la commission de la Cédéao qui a financé le processus électoral et dépêché sur place 250 observateurs, doit être celui des réformes. « Je veux parler de la réforme des secteurs de défense et de la sécurité, de la réforme du système de gestion financière et économique, de la réforme du système judiciaire et du développement durable, explique t-il. Nous pensons que ces réformes sont indispensables. Tirons les leçons de ce que nous venons de vivre ».
Très forte présence internationale
L'ancien président du Mozambique Joaquim Chissano a dirigé la mission d'observation de l'Union africaine. Ce lundi, il présentait la déclaration préliminaire. « Les observateurs de l’Union africaine apprécient le calme et le civisme dans lesquels les élections se sont déroulées. Il faut que tout le monde soit préparé pour appuyer le président qui va sortir [des urnes NDLR], puisqu’il va être le président de tous les Guinéens », a-t-il déclaré. Et d’ajouter qu’en cas de réclamation, des institutions ont été créées pour y répondre. « Et les décisions prises par ces institutions doivent être absolument acceptées et appliquées », a-t-il affirmé. Quant aux militaires, « ce sont des hommes et des femmes qui appartiennent à ce peuple ». Pour Joaquim Chissano, une transition se termine avec des élections, selon lui réussies, grâce à la collaboration de tous, y compris les militaires. « C’est pourquoi je dis : nous avons félicité le rôle joué par les forces armées. D’ailleurs, je dis que nous croyons qu'ils vont continuer sur ce chemin pour consolider les acquis qu’ils ont à aidé à conquérir », a-t-il conclu.