Durant le week-end, les officiers de la Misca et de Sangaris ont rencontré les responsables locaux de la Seleka pour trouver une solution. Et ce lundi matin, la rencontre s’est tenue avec, autour de la table, des chefs de village, de quartier et de groupe. Joint par RFI, Placide Mokosséama, président du comité de sensibilisation qui travaille à la réconciliation et à la paix entre communautés à Bria depuis des mois, dresse le bilan de cette réunion :
« Nous les avons invités à l’Hôtel de ville de Bria pour leur dire qu’il faudrait sensibiliser la population qui s’est enfuie dans la brousse. Avec le crépitement des armes, ces trois derniers jours, beaucoup de personnes se trouvent cachées dans la brousse. On leur a donc demandé de se rapprocher de cette population pour que ces personnes reviennent dans leurs maisons et vaquent à leurs occupations comme auparavant. Nous leur avons demandé de sensibiliser également les gens dans les quartiers pour qu’il n’y ait plus d’actes de vandalisme », a-t-il dit.
« Nous sensibilisons toute la population, tous les jours. Nous le faisons aussi à travers notre radio communautaire. C’est vraiment un travail qui s’exerce tous les jours », a précisé Placide Mokosséama, président du comité de sensibilisation qui travaille à la réconciliation et à la paix entre communautés, à Bria.