La presse malgache dubitative après la nomination de Kolo Roger

Ce samedi matin 12 avril, les Malgaches se sont réveillés avec, enfin, un nouveau Premier ministre : Kolo Roger est un médecin qui a vécu près de trente ans à l'étranger avant de revenir l'année dernière à Madagascar, où sa candidature à la présidentielle avait été refusée. Pour ce poste de chef du gouvernement, il a revanche été soutenu par 93 parlementaires, soit nettement plus que la majorité requise. La presse reste ce matin dubitative ; Kolo Roger est inconnu du grand public.

Dans la presse malgache ce samedi matin, il y avait deux catégories de journaux : ceux qui écrivaient « Kolo Roger », et ceux qui écrivaient « Roger Kolo ». Mais globalement, l'analyse sur la nomination du Premier ministre reste la même. Ses qualités sont passées en revue : selon Les Nouvelles, il s'agit d'un « homme nouveau » ; pour Ma-Laza,« politiquement (...) il n'a aucun différend avec les grandes factions » ; et pour La Nation, « c'était celui qui trainait le moins de casseroles ».

Mais des doutes aussi sont pointés. L'Express de Madagascar et Midi Madagasikara parlent de « renvoi d'ascenseur », allusion au fait que Kolo Roger a présenté Hery Rajaonarimampianina a sa place pour la présidentielle, avec le résultat que l'on connait. Sylvain Ranjalahy de L' Express s'interroge sur l'inexpérience du nouveau Premier ministre face aux « peaux de banane » qui pavent la politique malgache.

Enfin, la Gazette de la Grande Ile va plus loin : « copinage et favoritisme », dénonce-t-elle. Et de s'interroger : « Kolo Roger a le plus grand mal à s'exprimer en malgache. D'autre part, il a la double nationalité française, n'est-il pas imposé par la France ? » Avant de conclure, comme tous les journaux ce samedi matin : « La grande question réside sur la réaction du Mapar ». Les responsables du parti d'Andry Rajoelina étaient injoignables ce samedi midi.

→ À (RE)LIRE : Kolo Roger, un docteur pour diriger le gouvernement malgache

Partager :