La démission d'Oumar Tatam Ly vue par la presse malienne

Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly a quitté son poste samedi 5 avril. Son remplaçant est Moussa Mara, jusqu’alors ministre de l'Urbanisme. La presse malienne de ce lundi commente ce départ et cette arrivée.

« Pourquoi fallait-il qu’il parte », titre le quotidien Info Matin. Le Premier ministre Oumar Tatam Ly, explique le journal, a péché sur plusieurs points. Ses rapports avec les politiques, d’abord. Ceux avec les Maliens, ensuite. « Il était distant des préoccupations des populations », juge le quotidien.

Mais d’autres journaux de ce lundi, comme L’Indépendant ou Les Échos, ne partagent pas du tout cette analyse. Selon Les Échos, c’est Oumar Tatam Ly qui a claqué la porte. Il n’en pouvait plus, explique le quotidien. Nommé il y a sept mois, le Premier ministre voulait revoir l’attelage gouvernemental. Le président malien a dit niet. Et le parti présidentiel, le Rassemblement du peuple malien (RPM), ne lui facilitait pas la tâche, détaille Les Échos.

Place maintenant au nouveau Premier ministre, Moussa Mara. Plusieurs journaux maliens dressent son portrait. C’est un expert comptable de formation, un homme politique, lit-on dans la presse locale. « Quatre raisons d’un choix », titre le journal 22 Septembre. Et de développer : « Moussa Mara est compétent, il est jeune, il a une capacité de communiquer et c’est un homme politique populaire. »

Partager :