Ouganda: polémique autour du salaire des parlementaires

En Ouganda, les parlementaires réclament une hausse de leurs salaires. Et la réponse du ministère des Finances est claire : « L’Ouganda a d’autres priorités. Nous n’avons pas d’argent à consacrer à cela ». Mais si certains députés jugent la demande de leurs pairs scandaleuse, d’autres la justifient. Les Ougandais, eux, expriment leur colère.

Le salaire des députés ougandais – plus de 6 000 dollars - est déjà plus de soixante fois supérieur à la paie de base des fonctionnaires. Beaucoup considèrent que les députés coûtent trop cher à l’Etat. Mais le député Sam Engola, membre du NRM, le parti au pouvoir, s’en défend.

« Si vous comparez nos salaires avec ceux des autres députés en Afrique de l’Est, vous verrez que les nôtres sont les plus bas. Et pourtant, on travaille beaucoup. Il faut qu’on en débatte et qu’on convainque le gouvernement pour qu’il accepte de nous payer davantage. On ne souffre pas d’une crise financière ici, nous travaillons beaucoup et l’Ouganda se porte très bien », estime le député Sam Engola.

Il y a deux ans déjà, la presse ougandaise racontait qu’une centaine de députés remboursaient les banques plus de 6 000 dollars par mois, chacun. Ils se seraient endettés pour financer leur campagne électorale mais également pour s’acheter de belles voitures, de grandes maisons et des articles de luxe.

« Les députés ont contracté beaucoup de dettes auprès des banques. C’est pour cela qu’ils demandent une augmentation de salaire. C’est pour rembourser les banques commerciales », déclare Hussein Kyanjo, député du Jeema, parti d’opposition.

Il faut dire que le moment de la requête des députés n’était peut-être pas bien choisi. En effet, plusieurs pays viennent de supprimer une partie de leur aide bilatérale à l’Etat ougandais suite à la promulgation d’une loi durcissant la répression de l’homosexualité, une loi adoptée à une large majorité par les députés.

Partager :