L'opposition dénonce une manoeuvre politique
« Le président est en perte de vitesse et il souhaite rattraper les espoirs déçus en évoquant " l’âge d’or " de la vie politique en Guinée », accuse l'opposition qui affirme que Alpha Condé et son régime n'ont plus rien à proposer qui emporte les faveurs des populations.
Il faut dire que le pouvoir multiplie les gestes de réhabilitation du président Sékou Touré au nom de la réconciliation nationale. Mais pour l'association des victimes du camp Boiro, « Réconciliation, oui ! Mais pas en tronquant l'histoire ».
Avis contradictoires sur l'apport de Touré à l'histoire guinéenne
Sidikiba Keïta président de l'association est ferme sur la question : « Tel que l'avait proposé le président de la République, c'est une démarche de réconciliation nationale. Mais, il s'agit d'abord de réduire les fractures qui ont été introduites à des moments précis de notre histoire. Et qui ont comme base fondamentale l'existence du camp Boiro. »
Quant à Mohamed Touré, le fils de son père- président, il appelle à un esprit de discernement pour « savoir retenir du passé ce qui est positif ». « Nous ne pouvons pas continuer à vivre le passé dans sa douleur en occultant volontairement tout ce qu'il y a de plus grand. Le peuple de Guinée est sorti victorieux de toutes les manoeuvres qui ont été faites contre sa souveraineté. » Et pour ces 30 ans, plusieurs cérémonies sont prévues pour revisiter l'histoire du pays.
→ A (RE) LIRE : L’ombre de Sékou Touré