Graça Machel renonce à une partie de l’héritage de Nelson Mandela

En Afrique du Sud, la veuve de Nelson Mandela, Graça Machel a officiellement renoncé à la moitié du patrimoine de l’ancien président. Celui-ci est estimé à un peu plus de trois millions d’euros. Selon la loi sud-africaine, Graca Machel aurait pu prétendre à la moitié de ce patrimoine, étant mariée sous le régime de la communauté de biens.

Graça Machel a donc décidé de ne pas remettre en cause le testament de son mari, Nelson Mandela. Celui-ci lui a laissé plusieurs biens à condition qu’elle renonce à la moitié de l’héritage auquel elle a théoriquement droit, notamment la propriété de Houghton, dans un quartier chic de Johannesburg, ou vivait le couple et où Nelson Mandela est décédé.

A (RE)LIRE : Afrique du Sud: le testament de Nelson Mandela rendu public

Cette maison avait fait l’objet de tensions dans la famille. Certains enfants et petits enfants de Mandela ayant donné l’ordre à Graça Machel de quitter le domicile juste après sa mort. La veuve de Mandela a donc choisi de ne pas s’opposer au reste de la famille.

En échange, elle garde les quatre maisons dont le couple est propriétaire au Mozambique. Ainsi que des voitures, des œuvres d'art et des bijoux, acquis par le couple depuis leur mariage.

Le testament a été rendu public le 3 février 2014, et, selon la loi sud-africaine, Graça Machel avait 90 jours pour l’accepter.

Partager :