Animation sur le port de Tripoli ce dimanche, en plein centre de la ville, où le navire chargé de pétrole illégal est arrivé. Le Morning Glory, avec à son bord 234 000 barils de brut, vendu et exporté illégalement par les autonomistes qui bloquent la plupart des terminaux pétroliers depuis cet été, avait réussi à échapper aux autorités libyennes le 11 mars.
Une vingtaine de membres de l’équipage ainsi que trois autonomistes libyens ont été remis à Tripoli. Ce sont les forces spéciales américaines qui avaient arraisonné le navire la semaine dernière.
→ A (RE)LIRE : Le pétrolier arraisonné par les Etats-Unis fait route vers la Libye
Le brut devrait désormais alimenter la raffinerie de Zawiya, à l’ouest de Tripoli, et principale raffinerie du pays. Les autorités libyennes ont, le 12 mars, lancé un ultimatum de plus aux autonomistes pour la levée du blocus.
Jusqu’à présent les menaces répétées de Tripoli n’avaient eu aucun effet, mais l’opération américaine et les affrontements de samedi à Ajdabiya, fief des autonomistes, pourraient changer la donne. L’ultimatum expire en milieu de semaine.