Grève générale contre le chômage en Afrique du Sud

Ce mercredi, c'est grève générale en Afrique du Sud. Le plus gros syndicat du pays, Numsa, appelle à un arrêt du travail pour protester contre le chômage élevé parmi les jeunes et contre la politique du gouvernement. Le taux de chômage en Afrique du sud est a environ 25%, le double chez les jeunes.

Numsa espère mobiliser 500 000 personnes. Le plus important syndicat du pays a prévu des marches dans sept villes différentes et a appelé la société civile à se joindre au mouvement.

Cette manifestation vise à dénoncer le chômage des jeunes. Selon le secrétaire général de Numsa, Irvin Jim, 71% des chômeurs ont entre 19 et 25 ans. Une situation explosive alors que des élections se tiennent dans un mois et demi.

En décembre dernier, le gouvernement a lancé une initiative pour favoriser l’emploi des jeunes, espérant ainsi séduire cet électorat désabusé par la politique. Une initiative sous forme d’aide aux employeurs qui recruteraient des moins de 25 ans.

Mais Numsa et d’autres syndicats se sont opposés à cette mesure et demandent son retrait. Pour eux, c’est la porte ouverte aux abus : remplacer des travailleurs qualifiés par des jeunes sous payés.

Mais la marche de ce mercredi n’est pas uniquement pour l’emploi. Le syndicat est en rupture de ban avec la confédération des syndicats, la puissante Cosatu, alliée au parti au pouvoir. Avec cette manifestation, Numsa veut mesurer sa popularité pour éventuellement faire sécession et créer son propre parti.

→ à (re)lire : Guerre des syndicats au sein de la plus grosse confédération d'Afrique du Sud

Partager :