C’est un important allié que le parti au pouvoir vient de perdre au Burkina Faso. En se positionnant contre l’organisation d’un référendum pour faire sauter le verrou de la limitation du mandat présidentiel, l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération - Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), vient de dévoiler ses ambitions pour la présidentielle de 2015, à un an de la fin du dernier mandat de Blaise Compaoré, lequel est en fonction depuis 1987.
Limitation du mandat présidentiel
A l’issue de son XVe congrès ordinaire, le président du parti Gilbert Noël Ouedraogo a mis fin aux doutes qui habitaient certains analystes quant à la position de l’ADF-RDA pour une révision constitutionnelle. « Nous sommes pour la limitation du mandat présidentiel », a indiqué Gilbert Noël Ouedraogo. « Nous estimons que le référendum est inopportun. La classe politique burkinabè est assez divisée sur cette question et nous pensons qu’il n'est pas utile d’en rajouter », a-t-il précisé.
Les militants et sympathisants de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération - Rassemblement Démocratique Africain exhortent la classe politique et la société civile burkinabè à œuvrer activement pour « une transmission non violente du pouvoir en 2015 ». Et pour cela, Gilbert Noël Ouedraogo prône le dialogue. « Nous pouvons nous parler et chacun peut mettre de l’eau dans son vin », a-t-il plaidé.
Apres plusieurs années passées dans la gestion des affaires publiques aux cotés de président Blaise Compaoré, l’ADF-RDA ira à la conquête du fauteuil présidentiel en 2015 avec son propre candidat. « Vue l’expérience capitalisée par le parti dans la gestion des affaires de l’Etat, les militants organiseront un congrès extraordinaire pour designer et investir un candidat à la présidentielle de 2015 », ont précisé ses dirigeants, pour qui c'est assurément l’une des décisions majeures de ce XVe congrès ordinaire.