Metzoh Djatah condamné à deux ans de prison dont dix jours ferme

Il avait tenté de corrompre un policier après avoir grillé un feu rouge. Le musicien Metzoh Djatah, qui est une célébrité au Sénégal, a été condamné ce jeudi 13 mars à deux ans de prison dont dix jours ferme ainsi qu’à une amende de 100 000 FCFA (150 euros) et une contravention de 6 000 FCFA. Ainsi en a décidé le tribunal des flagrants délits de Dakar. L'artiste, qui était en détention depuis dix jours, recouvre ainsi la liberté.

A la barre, lors de son procès, Metzoh Djatah avait reconnu les faits. Il avait même exprimé ses regrets. Qu’il soit reconnu coupable n’est pas donc pas une surprise pour son avocat, Me Moussa Bocar Thiam.

« Dix jours de prison ferme, cela couvre sa détention. Donc, il recouvre la liberté. Pour nous, c’était cela l’essentiel. La leçon qu’ils en ont tirée, c’est qu’effectivement notre société sénégalaise doit changer, surtout lorsqu’il s’agit de corruption et autres. Alors, pourquoi l’a-t-il fait ? C’est l’homme avec ses insuffisances. C’est la seule explication que l’on peut trouver », a déclaré à RFI Me Moussa Bocar Thiam.

Le célèbre musicien est également condamné à verser 1 franc symbolique à Daha Ndiaye, l’agent de police qui ne s’est pas laissé corrompre. C’est ce que le policier demandait. « Au-delà de sa personne, il y a également l’institution policière qu’il incarne lui-même. Il l’a dit. Il n’a pas besoin d’argent. Il avait juste besoin que son honneur et sa dignité soient sauvegardées. Il est satisfait de cette décision du tribunal », a pour sa part déclaré Me Aboubacry Baro, l’avocat de l’agent de police.

Partager :