Tout va se dérouler dans le bureau du Premier ministre. Les délégations de partis parlementaires vont se succéder à partir de ce jeudi 13 mars. L’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre va ouvrir le bal. Succèderont ensuite la coalition Arc-en-Ciel et l’Union des forces de changement, l’Alliance des démocrates pour un développement intégral et l’Union pour la République Unir, parti au pouvoir, seront reçues successivement vendredi matin.
Il n’y a pas d’ordre du jour pré-établi. Chaque délégation aura une heure d’échange avec le Premier ministre. « C’est le Premier ministre qui nous invite, nous irons l’écouter », dit un chef de parti. Peut-être fixerons-nous là un cadre du dialogue.
Esprit de flexibilité
Le dialogue est très attendu pour aborder les grands sujets des réformes. Entre autres la limitation des mandats présidentiels, le mode de scrutin à deux tours et une probable organisation des élections locales.
Faure Gnassingbé a déjà indiqué la procédure et la méthode : effectuer ses réformes à l’Assemblée nationale, ce qui n’est pas de l’avis de l’opposition. Le Parlement regroupe une majorité de 62 députés pour le pouvoir sur 91. Le groupe des Cinq, l’Union européenne en tête, demande à tous les acteurs de faire preuve d’un esprit de flexibilité.