En RDC, les autorités s’attaquent aux gangs de Kinshasa

Le gouvernement de la RDC vient de lancer un mandat d'arrêt contre le prophète Paul-Joseph Mukungubila, qui avait revendiqué les attaques meurtrières du 30 décembre 2013 à Kinshasa, au Katanga (Lubumbashi) et au Maniema (Kindu). Une nouvelle opération contre les gangs des quartiers qui sévissent à Kinshasa est en cours.

Le gouvernement congolais a déclaré la guerre contre les gangs des quartiers, les Kuluna. A en croire, Richard Muyej, le ministre de l’Intérieur, plus de 900 marginaux ont été interpellés, jugés et condamnés dans la capitale. Ceux qui s’étaient d’eux-mêmes rendus à la police, les reconvertis ou repentis, ont été formés à différents métiers. Parmi eux, près de 300 ont déjà obtenu un emploi rémunérateur et au moins, un demi-millier d’autres attendre de suivre cette même formation.

A (RE)LIRE : RDC: les Kuluna, gangs de jeunes qui sévissent à Kinshasa

Mais que dire des exécutions sommaires dont on soupçonne qu'elles ont été menées par la police nationale ? Le ministre de l’Intérieur a rejeté la responsabilité sur des réseaux de malfaiteurs qui, selon lui, s’étaient constitués dans le but de ternir l’image des opérations policières. Une enquête est en cours pour démanteler tous ces réseaux, a relevé Richard Muyej.

Toujours est-il que cette opération en attente, baptisée Likofi +, devrait viser également les braqueurs de véhicules et des motos. Un phénomène qui prend de l’ampleur dans les grandes villes.

Partager :