Avec des drapeaux marocains, des portraits du roi Mohammed VI en uniforme et surtout des slogans patriotiques, plusieurs milliers de personnes de tous les âges ont défilé en cortège, mardi après-midi, sous le soleil devant l'ambassade de France à Rabat. Pour tous, une cible : l'ambassadeur de France aux Nations unies.
« Envoyé par la France »
« Je suis venu aujourd’hui, pas pour protester contre la France, mais contre les gens qui veulent casser cette union avec la France. Vous êtes un ambassadeur aux Etats-Unis, mais vous êtes envoyé par la France. Vous devriez être concertés avec eux avant d’annoncer n’importe quoi », déclare Mouloud Abdelahman, le président d'une association de la capitale.
Autre cible des manifestants : l'acteur espagnol Javier Bardem, qui a rapporté les propos de l'ambassadeur, pourtant démentis par le Quai d'Orsay, et qui a produit un film controversé sur le Sahara occidental. C’est en tous les cas le sentiment de Hamid Abouibich, un militant d'une association de Youssoufia : « Nous déplorons profondément ces explorations humiliantes et ces propos sont convoyés par le mercenaire Javier ».
« Nous sommes Marocains »
Mais tous se disent attachés par-dessus tout à l'amitié avec la France. Comme Elbram Idriss, le président d'une association de Casablanca : « Nous voulons dire au monde entier et à ce monsieur que nous sommes Marocains et nous sommes une seule fois derrière notre commandeur, le roi Mohammed VI. Vive le Maroc et vive la France ».
En fin d’après-midi, le défilé s'est dispersé dans le calme.