Mardi, c’était un sentiment de confusion qui régnait devant le palais présidentiel, à l'image de cette journée. Les députés de la PMP, la plateforme qui soutient le président malgache, viennent déposer une lettre. Elle contient le nom de leur candidat, au poste de Premier ministre. Pourtant devant le palais, le député PMP, Jean Jacques Rabenirina refuse de confirmer le nom annoncé quelques heures avant, celui de Rolland Jules Etienne.
Le nom de Rolland Jules Etienne sera confirmé quelques heures plus tard dans les médias malgaches. Joint par RFI, Roland Ravatomanga, chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana, et Saraha Georget, présidente du parti Vert, tout deux membres de la PMP, certifient ce nom et donnent le nombre de signatures recueillies pour sa candidature : elles son au nombre de 95.
« Anticonstitutionnelle »
Il y aurait en effet désormais 95 députés, au sein de la PMP, ce qui lui donne près des deux tiers de l'Assemblée nationale. Jointe par téléphone, Christine Razanamahasoa, la présidente de l'Assemblée nationale, issue du Mapar, le parti rival d'Andry Rajoelina, met en doute ce chiffre, et qualifie l'initiative de la PMP d'« anticonstitutionnelle ».
C'est désormais au président malgache Hery Rajaonarimampianina de trancher entre deux interprétations de la loi et deux candidats. La Constitution ne lui impose pas de délais pour nommer le Premier ministre.