Au moment d’annoncer la fin des opérations d’évacuation des ressortissants tchadiens de Centrafrique, le Premier ministre Kalzeubé Pahimi Deubet présente les chiffres : « Depuis le 21 décembre 2013, des rotations d’avions ont permis de ramener à Ndjamena 16 440 personnes.
Parallèlement au pont aérien, le gouvernement a entrepris le convoyage de Bangui par véhicules gros porteurs de 22 877 personnes dans le Logone oriental, 28 885 personnes dans le Moyen-Chari, 2 474 personnes dans le Logone occidental, auxquels s’ajoutent 1 500 arrivées individuelles. En sus de ces personnes enregistrées dans ces régions, nous avons également 305 personnes officiellement déclarées au Salamat. »
Mais dans les évacuations, les identités n’ont pas été vérifiées. Il y a parmi les 72 000 personnes d’autres nationalités, dont des musulmans centrafricains. Ce mercredi, près de l’aéroport de Bangui, le dernier convoi de ressortissants tchadiens quittant la Centrafrique par route a été attaqué, obligeant les militaires tchadiens chargés de l’escorter à riposter. « Cette violence aveugle envers les Tchadiens est inacceptable et ne saurait continuer », a prévenu le chef du gouvernement tchadien.