La chancelière allemande Angela Merkel a identifié quatre points sur lesquels la France et l'Allemagne vont agir de concert, au Mali et en Centrafrique :
« La première chose c'est qu'on a négocié ensemble pour que la mission en Centrafrique soit une mission européenne. C'est important de montrer que dans une crise humanitaire ce n'est pas que le travail d'un pays, même s'il a des liens historiques forts ; c'est notre responsabilité collective.
Le deuxième point, c'est l'équipement des soldats en Centrafrique. On en a parlé aujourd'hui. Ils sont certes nombreux, mais ils ne sont pas vraiment en mesure d'intervenir. L'Allemagne va là aussi regarder comment elle peut aider. Le troisième point, c'est l'aide logistique. On a déjà fait ça au Mali.
Et enfin, le quatrième point c'est la formation. Mais plus que ça, c'est de l'aide humanitaire, c'est une action à long terme. Nous, les Allemands, nous voulons être un partenaire fiable sur une longue durée. C'est ce qu'il faut pour que l'armée malienne puisse défendre son pays seule. »