La pétition a été initiée par la plateforme « Sauvons la RDC », un regroupement des partis politiques de l’opposition, dont l’Union pour la Nation congolaise de Vital Kamerhe. Plusieurs associations de la société civile ont également adhéré à la démarche qui vise la démission de l'abbé Malu Malu de la présidence de la Commission électorale nationale indépendante.
Selon le député national Martin Fayoulou des Forces acquises au changement, l’abbé Malu Malu est au service du président Joseph Kabila : « Nous lui reprochons le fait d’avoir violé la Constitution, de proposer les élections des députés provinciaux au suffrage indirect, le fait d’avoir voulu arrêter intentionnellement le processus commencé le 28 novembre 2011. Alors nous, nous disons : monsieur Malu Malu n’a pas envie que monsieur Kabila parte en 2016 ».
Les initiateurs de la pétition accusent aussi le président de la Céni de recruter parmi ses proches. L’UDPS d’Etienne Tshisekedi a également affirmé ce week-end que l’abbé Apollinaire Malu Malu voulait repousser les élections qui sont prévues en 2016.