Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Trois années de procès, plus de 100 témoins, plusieurs centaines d’heures d’audience : le tribunal de Francfort s’est donné du temps et des moyens pour cette première. Ni la Cour de La Haye ni le Tribunal pénal international pour le Rwanda en Tanzanie ne s’étaient saisis du dossier.
Onesphore Rwabukombe, réfugié depuis 2002 en Allemagne, était accusé d’avoir participé au génocide de 1994 dans son pays. Il était reproché à l’ancien maire de Muvumba d’avoir ordonné et coordonné un massacre commis par des soldats rwandais et des miliciens hutus. Plusieurs centaines de Tutsi réfugiés dans une église en furent victimes.
Le parquet réclamait la peine maximale contre l’accusé, à savoir la perpétuité. La défense plaidait pour l’acquittement, jugeant les dépositions des témoins trop contradictoires. Le tribunal de Francfort a finalement reconnu Onesphore Rwabukombe coupable de complicité dans le génocide rwandais et l’a condamné à 14 ans de prison. L’intéressé a pris acte du jugement sans réaction visible.