Procès de Pascal Simbikangwa: témoignage de l’ancien ambassadeur belge

Après deux semaines consacrées à brosser un portrait de l’accusé et de l’histoire du Rwanda, le procès de Pascal Simbikangwa, premier Rwandais jugé en France pour le génocide de 1994, se poursuit. Ce lundi 17 février, l’ancien ambassadeur belge à Kigali au moment du génocide est venu témoigner.

Avec notre envoyé spécial au palais de justice de Paris,

Pour Johan Swinnen, l’ambassadeur belge à Kigali de 1990 à 1994, Pascal Simbikangwa était un personnage sulfureux à l’incroyable réputation.

Dès 1991, il reçoit à l’ambassade les responsables de la presse indépendante rwandaise : « Ils sont venus me voir avec un journaliste nommé Boniface. Son corps portait des traces de sévices. Il a raconté qu’il avait été torturé au fil de fer par Pascal Simbikangwa », explique l’ancien ambassadeur.

« En 1992, Simbikangwa est à nouveau apparu »

A cette époque, il a donc décidé d’agir : « Avec l’ambassadeur américain, nous avons alors multiplié les démarches auprès de la présidence rwandaise pour que Pascal Simbikangwa soit écarté et que les droits de l’homme soient respectés. En vain, en 1992, le nom de Simbikangwa est à nouveau apparu sur une liste de tortionnaires ».

Pour finir, le diplomate ajoute : « Les extrémistes ont conduit ce pays à la catastrophe. Le piège de la polarisation s’est refermé. Et aujourd’hui encore, nous ne connaissons pas toute la vérité. Je ne sais pas si le président Habyarimana était acteur ou otage de sa belle-famille, les durs, ceux des escadrons de la mort ».

Partager :