Trois grosses cylindrées viennent de tomber dans le filet de la justice malienne, dans le cadre de l'affaire dite des « bérets rouges ». Citons d'abord le général Sidi Touré, ancien patron des services de renseignement maliens.
Il y a également le capitaine Amadou Konaré, numéro 2 de l'ex-junte, et un lieutenant, Tahirou Mariko, aide de camp du capitaine bombardé général Amadou Sanogo, lui-même déjà aux arrêts.
Tous sont inculpés de complicité d'enlèvement ou de complicité d'assassinat. Selon une source proche du dossier, l'enquête avance plus vite que prévu : nous sommes en pleine reconstitution du film de l'assassinat, en 2012, de vingt militaires parachutistes communément appelés les « bérets rouges ».
Le charnier qui contient vraisemblablement leurs corps a été découvert début décembre 2013. Yaya Karembe, l'implacable juge d'instruction dans le dossier, semble décidé à aller jusqu'au bout de l'enquête. Et son entourage prévient qu'au moins un membre de l'actuel gouvernement malien sera entendu dans le cadre de l'affaire.