Mali: nouvelles inculpations dans l'affaire des «bérets rouges»

Après un ancien ministre de la Défense jeudi, de nouvelles interpellations ont eu lieu ce vendredi 14 février au Mali. Trois militaires ont été arrêtés, mis en examen et écroués. Ils sont soupçonnés de complicité dans le meurtre de plusieurs soldats proches de l'ancien président ATT.

Trois grosses cylindrées viennent de tomber dans le filet de la justice malienne, dans le cadre de l'affaire dite des « bérets rouges ». Citons d'abord le général Sidi Touré, ancien patron des services de renseignement maliens.

Il y a également le capitaine Amadou Konaré, numéro 2 de l'ex-junte, et un lieutenant, Tahirou Mariko, aide de camp du capitaine bombardé général Amadou Sanogo, lui-même déjà aux arrêts.

Tous sont inculpés de complicité d'enlèvement ou de complicité d'assassinat. Selon une source proche du dossier, l'enquête avance plus vite que prévu : nous sommes en pleine reconstitution du film de l'assassinat, en 2012, de vingt militaires parachutistes communément appelés les « bérets rouges ».

Le charnier qui contient vraisemblablement leurs corps a été découvert début décembre 2013. Yaya Karembe, l'implacable juge d'instruction dans le dossier, semble décidé à aller jusqu'au bout de l'enquête. Et son entourage prévient qu'au moins un membre de l'actuel gouvernement malien sera entendu dans le cadre de l'affaire.

Partager :