King Kester Emeneya avait commencé sa carrière en 1977, en rejoignant le groupe Viva la Musica de Papa Wemba. Un souvenir que ce dernier évoquait jeudi dans Couleurs tropicales : « J'étais le chef d'orchestre et de temps en temps, je n'étais pas là, alors il prenait la relève. Il dirigeait Viva la Musica de main de maître. »
Papa Wemba l'encourage alors à envisager une carrière en solo. « Cet Emeneya, se souvient le musicien, il est venu avec sa voix, il est venu avec sa façon de faire de la musique : nous l'avons tous suivi. Il apportait un style que bon nombre de chanteurs congolais admirent et reprennent toujours aujourd'hui. Le drapeau de la musique congolaise est en berne. »
Emeneya, « l'ambianceur »
« Il a le mérite d'avoir introduit le synthétiseur dans la musique congolaise, rappelle Mamy Itela, chroniqueuse musicale de la RTNC (Radio-Télévision nationale congolaise). Tout le monde lui a emboîté le pas. »
King Kester Emeneya, c'était aussi le roi des « Sapeurs », les membres de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes. « Il est parmi les meilleurs Sapeurs qu'on ait eus dans notre pays, poursuit Mamy Itela. Toujours bien habillé, bien sapé. C'était un monsieur très sympathique. »
A Kinshasa, alors que les Congolais apprenaient la triste nouvelle, la voix de King Kester Emeneya s'est mise à raisonner partout, jeudi, dans les bistros et les bars.