Plus qu’une alliance entre deux partis, c’est un véritable bouleversement politique que la chef de file de l’alliance démocratique, Helen Zille, a annoncé mardi : « Le docteur Mamphela Ramphele a accepté d’être la candidate du DA pour les élections ». A ses côtés, Mamphela Ramphele a salué la naissance de cette nouvelle force d’opposition : « Il y a une complémentarité entre Agang et le DA, nous sommes une alternative à ce gouvernent qui a oublié qu’il est sensé être au service du peuple ».
Dépasser la question raciale
Cette alliance donne une nouvelle crédibilité au DA, souvent accusé d’être un parti « Blanc » et Helen Zille ne s’en est pas caché : « Quand l’ANC joue son petit jeu en disant : ne votez pas pour ce parti ou l’apartheid va revenir, et bien, il n’y a aucune chance pour qu’un parti avec un candidat à la présidence comme Mamphela Ramphele ramène l’apartheid. Ce message, les électeurs doivent le comprendre une bonne fois pour toutes ».
Vrais problèmes
Les deux femmes veulent dépasser la question raciale et se concentrer sur les vrais problèmes du pays. « C’est un moment historique, où nous allons rejeter l’excuse de la race, de la couleur de peau pour forcer l’ANC à rendre des comptes sur ses résultats », estime Mamphela Ramphele.
Reste à savoir comment les supporters d’Agang accueilleront la nouvelle inattendue.