Malgré la pluie battante, c’était l’affluence jeudi lors du rassemblement des pro- Ravalomanana. A la tribune, Robinson Jean Louis a invité les partisans à créer dans tout le pays des « Comités de protection du choix du peuple », sans préciser quelles seront les actions de ces comités. Pas question en tous cas de descendre dans la rue, précisera-t-il ensuite.
→A (RE)LIRE: Madagascar: Robinson Jean Louis engage une bataille diplomatique
Le candidat exige toujours le recomptage total des voix et il lance un appel à la communauté internationale: « Chers amis de la communauté internationale (…) écoutez-nous et on vous en supplie, essayez de faire pression sur la CES pour qu’on puisse comparer les bulletins qui sont dans les urnes parce que sur les 119 districts, il y a 119 fraudes ! ».
Quelques heures plus tard, la SADC, publie un communiqué. Selon l’organisation de développement de l’Afrique australe, la décision de la CES « reflétera la volonté du peuple ».
→A (RE)LIRE: Présidentielle malgache : Robinson Jean Louis suspendu au verdict de la Cour électorale
Le président de la troïka, avec qui Robinson Jean Louis s’est entretenu par téléphone la veille, « exhorte les candidats malheureux […] à mettre les intérêts supérieurs de la nation au dessus de leurs intérêts individuels ou l’intérêt de leurs partis politiques ».