Le président sénégalais promet plus de répression pour lutter contre la pêche illicite

Le président sénégalais a réaffirmé, ce jeudi 16 janvier 2014, sa volonté de lutter contre la pêche illicite. Macky Sall s’est d’ailleurs rendu à Kayar, le principal quai de pêche du pays, pour rassurer les pêcheurs artisanaux. La pêche illicite concurrence le secteur de la pêche artisanale, un secteur en crise, qui fait vivre près de 600 000 personnes. Depuis l’arraisonnement d’un chalutier russe le 4 janvier dernier, qui pêchait sans autorisation dans les eaux sénégalaises, les autorités redoublent d’effort en matière de surveillance.

Sur la plage de Kayar, une poignée de pêcheurs se prépare à embarquer. Entouré d’adolescents qui apprennent le métier, Ibrahima vérifie son équipement de pêche. Ce jeune pêcheur plaide pour une surveillance totale des côtes face à la présence de bateaux étrangers. « Quand ils viennent, ils disent qu’ils vont pêcher une espèce. Après ils utilisent toutes les espèces. Il faut qu’il y ait une surveillance totale ».

→ A (RE)LIRE : Colère de la Russie après l’arraisonnement d’un navire de pêche par le Sénégal

A quelques encablures, le village de Kayar renoue avec les airs de meeting et se métamorphose pour accueillir le président sénégalais. Les rues sont maquillées de banderoles. Sur la route, des ouvriers repeignent rapidement la signalisation. Les boutiques ferment et des bus remplis de pêcheurs prennent d’assaut les quatre quais du village.

Dangers de la pêche illicite

A l’ombre d’une grande tente, mareyeurs et pêcheurs débattent des dangers que représente la pêche illicite. « Le Sénégal risque d’avoir un problème de denrées alimentaires parce qu’avec tous ces bateaux qui peuvent pêcher plus de 250 tonnes par jour, ça veut dire que beaucoup d’espèces vont disparaître », s’insurge Abdou Karim Sall, le président de la Plateforme des pêcheurs artisanaux du Sénégal.

→ A (RE)LIRE : Pêche illégale au Sénégal: les autorités veulent plus de répression

Puis Macky Sall prend la parole sur une petite estrade placée au centre du village. Cet événement, qu’il qualifie de « grande audience », est l’occasion de réaffirmer sa volonté de lutter contre la pêche illicite, pratiquée par des bateaux étrangers. « Il faudra lutter contre toute forme de pêche illicite. Je veux vous rassurer que des moyens importants sont en train d’être mobilisés pour renforcer l’équipement de la marine nationale afin d’accroître la surveillance des pêches », promet Macky Sall.

A cela doit s’ajouter, d’ici avril, un nouveau Code de la pêche plus restrictif en matière de prélèvement illicite.

Partager :