C’était une arrivée discrète à 4 h 45, heure locale, en provenance directe de Casablanca au Maroc. L’ancien directeur général du port autonome d’Abidjan a passé quasiment trois années en exil.
Marcel Gossio a d’abord été accueilli par son père et sa mère, visiblement très émus. D’autres membres de la famille étaient aussi présents, ainsi que Michel Amani N’guessan, l’un des vice-présidents du Front populaire ivoirien (FPI, le parti de Laurent Gbagbo).
C’est après ces retrouvailles dans l’intimité que Anne Désirée Ouloto est arrivée à l’aéroport. La ministre de la Solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant, originaire de la même région que Marcel Gossio, s’est beaucoup impliquée pour organiser son retour.
Remerciements
L’ancien directeur du port autonome d’Abidjan paraît en bonne santé. Il a salué le climat apaisé qui règne aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Il a tenu à remercier le président ivoirien Alassane Ouattara, ainsi que son gouvernement, Anne Désirée Ouloto bien sûr, mais aussi le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko et le ministre de la Justice Gnénéma Coulibaly.
« Je me sens bien, a-t-il déclaré. Je suis revenu dans mon pays. J’ai quitté la Côte d’Ivoire pendant la période post-électorale pour des problèmes de sécurité. Donc je suis revenu parce que je considère aujourd’hui que le paysage politique est apaisé. Des actions ont été posées par les autorités et cela m’amène donc à être rassuré et à rentrer dans mon pays pour participer à la réconciliation nationale. »
Garanties
Marcel Gossio répond aujourd'hui à l'appel lancé par Alassane Ouattara aux exilés du régime de Laurent Gbagbo : ce qui l'a convaincu, ce sont les garanties de sécurité bien sûr, mais aussi la vague de mises en liberté provisoire de détenus proches de l'ancien régime ces derniers mois.
« Le président Alassane Ouattara a lancé un appel aux exilés [pour] rentrer en Côte d’Ivoire en leur garantissant la sécurité, a-t-il expliqué. Je dois dire aussi qu’il y a eu beaucoup d’actions qui ont été posées. Il y a eu des personnalités politiques qui sont sorties des prisons. »
→ A (RE)LIRE : Côte d’Ivoire: échanges «positifs» mais tendus entre le FPI et le gouvernement
Parmi les raisons de son retour, il y a aussi ce cadre de dialogue créé par le gouvernement avec l'opposition. « Je pense que c’est une très bonne chose et ça peut amener tous ceux qui sont en exil à rentrer au pays. »
Il faut se rappeler que les autorités ivoiriennes avaient émis un mandat d’arrêt international contre Marcel Gossio. Mais selon des proches du gouvernement, les anciennes poursuites judiciaires ne sont pas d’actualité.