Soudan du Sud: la rébellion revendique la prise de la ville de Malakal

Au Soudan du Sud, la rébellion affirme avoir pris le contrôle de la ville de Malakal, dans l'Etat du Haut Nil, ce que l'armée loyale au président Salva Kiir n'a pas confirmé. De lourds combats ont lieu depuis ce mardi matin, alors que les forces gouvernementales ont tout juste repris Bentiu dans l'Etat d'Unité, le week-end dernier, et que la ville de Bor reste toujours aux mains des rebelles. Ces combats ont fait à nouveau des déplacés dont des milliers réfugiés sur la base de l'ONU.

Depuis ce week-end, les rebelles avaient avancé vers la ville et les troupes gouvernementales s'attendaient à une offensive. Lundi, Dolieb, au sud de la ville, était tombé. Depuis ce mardi matin 7 heures, de violents combats ont éclaté, dont certains, près de la base de l'ONU faisant de nombreux blessés.

Environ 70 blessés ont été traités à l'hôpital, selon des sources onusiennes, et un adolescent de 14 ans est mort. En l'espace de 36 heures, 8 000 personnes ont afflué vers la base de l'ONU, s'ajoutant aux 12 000 déjà présentes.

Lundi, un bateau transportant plus de 200 personnes ayant pris la fuite a coulé, selon le porte-parole de l'armée le colonel Philip Aguer.

Si la délégation de la rébellion à Addis-Abeba a affirmé mardi avoir pris le contrôle de Malakal, l'armée a démenti. Tous les réseaux téléphoniques sont coupés, ce qui rend difficile toute vérification indépendante.

D'intenses combats ont également eu lieu sur la route entre Juba et Bor, toujours aux mains des troupes de Peter Gadet. A Juba, les signes d'une intense mobilisation sont visibles. Des centaines de soldats sur des bateaux partent sur le front de Bor, des dizaines de jeunes hommes entrent et sortent du gouvernorat, situé à côté de la présidence pour s'enrôler. Et un cessez-le-feu ne semble toujours pas à l'horizon à Addis-Abeba.

Partager :