Bissau s’est basé sur les déclarations du capitaine du navire, selon lesquelles le bateau se trouvait à 85 kilomètres de ses côtes, au moment de son arraisonnement.
Selon le même capitaine, les militaires sénégalais ont utilisé la force au cours de l’opération. Certains membres de son équipage ont même été blessés.
Dans un communiqué distribué à la presse samedi 11 janvier, le gouvernement bissau-guinéen a condamné « les brutalités commises par l’armée sénégalaise sur deux de ses observateurs à bord du Oleg Naydenov. De tels actes traduisent une flagrante violation des lois internationales et ne contribuent en aucune forme à la préservation d’un climat de paix et de bon voisinage entre nos deux pays », peut-on lire dans le communiqué.
Bissau exige par ailleurs des autorités sénégalaises des explications faute de quoi les accords de pêche signés en décembre dernier avec les voisins du Nord pourraient être remis en cause.
Une commission interministérielle d’enquête comprenant les ministères de la Justice, des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Défense, de la Pêche et de la Santé, a été mise sur pied. Cette commission doit produire un rapport détaillé sur la situation, d’ici le prochain conseil des ministres prévu pour jeudi.