Les miliciens Bakata Katanga reçoivent « diverses formes de soutien de la part du général John Numbi », écrivent les experts. Il est question de soutien militaire, financier et logistique, assurent-ils, sur la base d'informations jugées « crédibles ». Selon des sources « haut placées », la ferme où réside l'ancien chef de la police, située à une vingtaine de kilomètres de Lubumbashi, servirait notamment « de base » aux rebelles et abriterait même « des caches d'armes ».
Témoignages
C'est là-bas, selon ces mêmes sources, rapportées par les experts, qu'auraient été préparées les attaques sur Lubumbashi d'octobre et de mars dernier. En mars 2013, après l'attaque sur Lubumbashi qui avait fait une vingtaine de morts, le général Numbi avait été mis en cause dans un rapport de la société civile du Katanga, sur la base de témoignages d'anciens miliciens, évoquant des liens entre leur chef et John Numbi.
Pas encore été jugés
A l'époque plus de 200 d'entre eux s'étaient rendus à la Monusco avant d'être transférés dans une prison de Kinshasa. Mais ils n'ont pas encore été jugés et l'enquête n'a pas permis pour le moment d'identifier leurs possibles soutiens. Contacté par RFI, le général John Numbi n'a pas souhaité commenter ces informations, avant la publication officielle du rapport, précisant qu'il n'a « jamais été contacté par les experts des Nations unies ».