À Madagascar, tous les regards sont désormais tournés vers la CES, la Cour électorale spéciale. C’est elle qui est en charge des contentieux et de la proclamation des résultats définitifs. Va-t-elle mettre en cause les résultats annoncés provisoires ? C’est théoriquement possible, puisque la CES peut annuler des voix ou disqualifier un candidat si elle considère que les requêtes sont fondées et les fraudes avérées.
Au premier tour, elle avait ainsi annulé 5 000 voix en faveur de Hery Rajaonarimampianina, en raison d’irrégularités commises par certains de ses partisans. Mais cette annulation n’avait modifié les chiffres que de quelques centièmes sans changer la tendance générale. Aujourd’hui, il y a presque 270 000 voix d’écart entre les deux candidats.
Robinson Jean Louis demande l’annulation des résultats de 300 bureaux de vote pour 400 000 votants. Hery Rajaonarimampianina a lui aussi déposé des requêtes contre son adversaire qu’il accuse de tentative de fraudes. Le verdict de la CES, quel qu’il soit, fera des mécontents. Jusqu’à présent la situation est calme et les deux camps affirment attendre la décision finale.
→ A (RE)LIRE : Madagascar: Hery Rajaonarimampianina remporte l’élection présidentielle