Le ministre français des Affaires étrangères est arrivé ce soir à Yaoundé, capitale du Cameroun, pour accueillir le prêtre. La libération du père Georges - qui est attendu en France, ce mercredi 1er janvier - a été annoncée, mardi matin par le président français François Hollande.
A Yaoundé, dans une déclaration à la presse, Laurent Fabius, a affirmé qu'il y avait eu des « discussions » mais « pas de rançon » pour la libération du prêtre. « Paul Biya a été extrêmement utile et efficace dans ces discussions qui portent sur des aspects judiciaires surtout», a-t-il dit.
Le père Georges Vandenbeusch est arrivé par un vol spécial des Forces armées camerounaises depuis Maroua jusqu’à Yaoundé. Il a été conduit à la résidence de l'ambassadrice de France. Le prêtre est apparu à la télévision nationale arborant un tee-shirt blanc et un pantalon sombre. Il n’avait pas l’air particulièrement marqué malgré l'épaisse barbe qui recouvre une partie de son visage.
→ A (RE) LIRE : Cameroun: libération du prêtre français Georges Vandenbeusch, enlevé dans le nord du pays
Pour l’heure, on ne sait toujours rien des conditions de sa libération et encore moins des conditions de sa détention. Tout au plus, a-t-il indiqué, dans la brève intervention qu’il a faite à sa descente d’avion, son regret d’avoir à être Yaoundé, arraché à sa paroisse à laquelle il dit être « très très attaché ».
→ A (RE) LIRE : Libération du père Georges Vandenbeusch: un soulagement pour ses paroissiens à Sceaux