L’année prochaine, pour la première fois, le nombre de rhinocéros abattus par les braconniers pourrait dépasser les naissances en Afrique du Sud. En cinq ans, le nombre de rhinocéros tués a quasiment été multiplié par 10, passant de 122 rhinocéros abattus en 2009 à 946 cette année, c’est 42% de plus qu'il y a un an, un chiffre terrifiant.
Inimaginable quand on sait qu’il y a six ans à peine, il y avait seulement une vingtaine de rhinocéros tués chaque année en Afrique du Sud. Mais aujourd’hui, un kilo de leur corne se négocie 43 000 euros en Asie.
Les autorités mènent un travail minutieux sur le terrain pour récolter un maximum d’indice. ADN, cartouche usagée, tout est bon pour remonter la piste des trafiquants. Ceux-ci sont des chasseurs expérimentés, souvent équipés d’armes de précision pour abattre les animaux.
Au parc Kruger, cinq hélicoptères ont été mis à la disposition des gardes forestiers et des soldats inspectent régulièrement la frontière avec le Mozambique.
Cette politique porte ses fruits. Trois cents braconniers ont été interpellés en 2013, c’est plus que l’année précédente. Mais ces hommes ne sont que les petites mains du trafic, qui exécutent les ordres des gros contrebandiers.
A (RE) LIRE : Afrique du Sud: un stock d’ivoire et de cornes de rhinocéros illégal rapatrié par les autorités
Un fonds spécial a même été créé en Afrique du Sud pour lutter contre le trafic et des accords ont été passés avec plusieurs pays – dont la Chine – pour mieux protéger l’espèce.