« Nous avons vu une recrudescence de l’arrivée des déplacés fuyant les violences au nord-est du Nigeria. Ces familles ont quitté le pays suite aux dernières violences que l’on a vu dans l’Etat de Yobe », expose au micro de RFI Oumarou Daddy Rabiou, porte-parole du Comité international de la Croix Rouge (CICR) au Niger qui s'alarme de la situation, qui évoque également l’effet probable des « confrontations qu’il y a eu dans la ville de Maiduguri récemment » sur ces mouvements massifs de populations.
Une région enclavée et déjà fragile
« La crainte, c’est l’évolution négative de la situation humanitaire générale de la région de Diffa. C’est une région qui est déjà très enclavée, à l’extrême est du Niger, à 1 600 km du [fleuve] Niger », souligne le porte-parole du CICR. Cette région, « qui dépendait très fortement des échanges économiques avec le Nigeria » a vu ces échanges se tarir suite aux affrontements entre l’armée nigériane et Boko Haram.
→ A (RE)LIRE : Goodluck Jonathan sur RFI: «Pour renforcer le développement, les pays doivent vivre en paix»
Le CICR s’alarme également des conséquences des inondations qui ont touché la région ces dernières semaines, et qui sont « peut-être les plus graves de la région de Diffa, qui rend encore plus précaires une situation alimentaire qui était déjà difficile ». Cela a occasionné « des dizaines de milliers de déplacés qui sont venus s’installer dans une zone déjà assez fragile. »