Au cours d'un discours d'une quinzaine de minutes dans la cour d'honneur des Invalides et sous un soleil automnal, François Hollande a souligné qu'en cinq jours sur le terrain, les militaires français étaient parvenus au-delà des espérances. Ils ont redonné espoir à tout un peuple et la France n'oubliera jamais leur sacrifice, leur dévouement total jusqu'à la mort.
« C'est d'ailleurs en leur nom que cette mission doit se poursuivre, et c'est pour eux que la France se doit de réussir », a affirmé avec détermination le chef de l'Etat. François Hollande, chef des armées, a également répondu à une question que peuvent se poser les familles : pourquoi est-ce toujours la France qui part en guerre en Afrique ?
► A (RE)ECOUTER : Centrafrique : le déploiement des militaires français de l'opération Sangaris
Pour le chef de l'Etat, c'est grâce à notre présence militaire dans ces zones de conflits que notre pays doit sa place, son rôle et son statut international. « Ce sont nos soldats qui se battent pour la paix et pour sauver des vies qui font de la France une grande nation », a déclaré François Hollande
Enfin, le président est revenu sur le parcours des deux militaires, Antoine Le Quinio et Nicolas Vokaer, entrés il y a seulement deux ans au 1er RIPMA de Castres, dans le sud de la France. François Hollande avec émotion a aussi rappelé qu'ils illustraient les plus belles qualités de l'âme humaine : dévouement, dépassement de soi et courage. Tous les deux ont été faits Chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.