Dans sa jeunesse, il est comme beaucoup d’autres enfants, membre de la chorale dans sa ville natale Banningville, aujourd’hui Bandundu, capitale de la province du même nom. Peu avant l’indépendance, il arrive à Kinshasa. Premier boulot : secrétaire administratif à l’Athénée royale de Kalina.
Pascal-Emmanuel Sinamoyi Tabu compose des chansons et se fait recruter comme chanteur dans l’African Jazz de Joseph Kabasele, dit Grand Kalle. Il prend le sobriquet de Rochereau, mais quelques années après : divorce. Avec le guitariste Nico Kasansa, dit Docteur Nico, et quelques amis, il fonde l’African Fiesta.
Pourtant promis à un bel avenir, l’orchestre se disloque. Rochereau crée l'African Fiesta Le Peuple qui deviendra plus tard Afrisa International. Il introduit la batterie dans la rumba, c’est le grand succès qui amènera Seigneur Rochereau à l’Olympia de Paris en 1970.
Devenu Tabu Ley à la faveur de la révolution culturelle, l’artiste entreprend une tournée en Amérique et en Europe, s’exile en France, avant le retour au pays après le changement de régime.
La suite, c’est une carrière politique. Député de la transition, vice-gouverneur de Kinshasa, ministre provincial de la Culture. Il laisse une progéniture que lui-même qualifiait de nombreuse.
■ REACTIONS
Le chanteur et homme politique du Nord-Kivu Jean-Louis Ernest Kaveo réagit à la disparition de Tabu Ley Rochereau.
Les hommages à Tabu Ley Rochereau se multiplient. Koffi Olomide, autre star de la musique congolaise, a perdu son père musical, dit-il, et se sent orphelin.
Jean Kimbembe Mazunga, conseiller spécial du président Kabila. Tabu Ley a été son vice-gouverneur à Kinshasa quand lui était gouverneur de 2005 à 2006. Il l'a donc bien connu. Il avait supervisé les hommages rendus l'année à Kinshasa dernière à Tabu Ley comme monument vivant de la musique congolaiseA Goma, beaucoup se souviennent de sa musique ensoleillée.
Alain Mabanckou, écrivain du Congo Brazzaville et producteur du groupe Black Bazar rend hommage à celui qui a « révolutionné la rumba ».
A Goma, beaucoup se souviennent de sa musique ensoleillée.
Références CD : Rochereau, la voix des lumières - Tabu Ley dit Seigneur Rochereau