Elections: la Mauritanie attend toujours les résultats

L'impatience grandit en Mauritanie, où trois jours après le vote des Mauritaniens pour élire leurs maires et députés, la Céni n'a officiellement communiqué aucune tendance ni chiffres officiels, y compris celui de la participation. Alors qu'une partie de l'opposition continue de dénoncer des irrégularités, l'Union africaine a estimé ce mardi 26 novembre que le déroulement du scrutin avait été globalement satisfaisant.

Tout en relevant quelques insuffisances, la mission de l'UA a estimé que « les conditions du scrutin ont marqué des progrès notables sur la voie du renforcement de la transparence du système électoral en Mauritanie ».

Un avis basé sur les constatations de 32 observateurs qui se sont rendus dans quelque 200 bureaux sur 2969. Les insuffisances constatées touchent surtout à l'organisation : manque de matériel électoral ou conditions complexes de dépouillement.

Un scrutin « globalement satisfaisant » selon l'UA

La mission a toutefois jugé le déroulement du scrutin « globalement satisfaisant » et félicité la Céni pour son « travail remarquable ». Une appréciation qui contraste avec les critiques répétées dont la Céni fait actuellement l'objet. L'opposition participante, qui a dénoncé de graves irrégularités pendant le scrutin, l'a qualifiée de « partiale » et « incompétente ».

L'Alliance populaire progressiste (APP) l'a ainsi accusée lundi de vouloir instrumentaliser les résultats et a exigé qu'elle les publie sans délai. L'Union pour la République (UPR), au pouvoir, a également pointé du doigt des problèmes d'organisation.

 → A (RE)LIRE : Mauritanie: des partis d’opposition créent une commission pour pister les anomalies du scrutin

De son côté, l'observatoire national pour la surveillance des élections, mis en place 13 jours avant le vote, a également publié les premiers constats de ses 200 observateurs.

Malgré certaines insuffisances organisationnelles, il a déclaré que la régularité et la sincérité du scrutin ne semblaient pas avoir été altérées de manière significative.

Partager :