Les chefs d’Etat congolais et togolais ont condamné l’assassinat de Claude Verlon et Ghislaine Dupont dans un communiqué conjoint, lu devant la presse par Claudine Munari, ministre congolaise du Commerce et des approvisionnements : « Ils ont condamné fermement l’assassinat crapuleux des deux journalistes français par les bandes armées à Kidal au nord du Mali et ont exprimé leur profonde compassion et leur solidarité au gouvernement et au peuple français, ainsi qu’aux familles des victimes. »
« Poursuivre les efforts »
Après la période de transition et l’élection présidentielle au Mali, Denis Sassou Nguesso et Faure Gnassingbé ont encouragé les autorités de ce pays à poursuivre ce dialogue : « Les présidents se sont félicités des initiatives qui ont permis le rétablissement progressif de la paix, de l’unité et de la démocratie au Mali. Ils ont encouragé les autorités maliennes à poursuivre leurs efforts de dialogue en vue de la consolidation de la paix, de la sécurité et de la concorde nationale. »
Les deux dirigeants se sont aussi préoccupés de la situation sécuritaire en Centrafrique. Ils ont pris acte des résultats provisoires des élections en Guinée, de l’évolution de la situation militaire à l’est de la RDC. Enfin, ils se sont réjouis du bon déroulement du premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar.