Le ministre du Tourisme, Jamel Gamra, a promis une campagne de contrôle des systèmes de protection des hôtels mais aussi une campagne de formation pour leurs employés, sans toutefois préciser quand elles démarreront ni comment et avec quels moyens.
La sécurité a déjà été renforcée à l'initiative de certains complexes balnéaires depuis mercredi, avec notamment des agents sur les plages et aux entrées. Les forces de l'ordre ont aussi été déployées sur les routes - où elles multiplient les contrôles - et aux abords des hôtels de la capitale.
Le ministère de l'Intérieur a également annoncé une série d'arrestations, accusant le mouvement jihadiste Ansar Ashariaa - classé organisation terroriste en août - mais sans donner plus de précisions sur les avancées de l'enquête.
Difficile d'anticiper l'impact que ces tentatives d'attentat auront sur le secteur touristique qui peine déjà à se relever depuis la révolution. Entre janvier et fin octobre, le nombre d'arrivées dans le pays a baissé de 10% par rapport à 2010, année de référence avant la révolution.