A l’instar de tous les autres centres pénitentiaires du pays, la prison centrale de Makala a été construite pendant la période coloniale. Plusieurs fois, les défenseurs des droits de l’homme ont dénoncé le délabrement de ces vieux bâtiments.
→ A (RE)LIRE : RDC : le nombre de décès dans les prisons a doublé en 2012
Les fortes pluies du week-end ont aggravé encore davantage la situation : sur les onze pavillons que compte la prison, deux ont été fortement endommagés. Ils ont menacé de céder, 1 500 détenus ont ainsi craint pour leur vie. Ils ont passé la nuit à la belle étoile et dimanche matin, ils ont été répartis dans les pavillons qui semblent encore tenir. Des pavillons déjà surpeuplés à plus de 80%, selon certaines estimations.
Avec le retour des pluies et le surpeuplement, le pire est à craindre dans la prison centrale de Makala. Il y a quelques semaines, les autorités judiciaires avaient libéré plus d’un millier de prisonniers sur l’ensemble du pays. Histoire, sans doute, de désengorger les centres pénitentiaires.
→ A (RE)LIRE : RDC : mutinerie à la prison de Makala, la situation reste confuse