A la sortie de la réunion d'urgence sur la tenue des élections, la représentante résidente des Nations unies à Madagascar, Fatma Samoura se veut rassurante. Les cartes d'électeurs seront bien distribuées d'ici vendredi prochain, date du premier tour, et les électeurs pourront aller voter, quitte à prendre des libertés aussi, avec le code électoral : « La distribution des cartes d'électeurs est entre les mains des chefs de commune qui vont, d'ici le 25, assurer cette distribution. Je tenais quand même à préciser la chose suivante, même si le code électoral prévoit la distribution d'une carte d'électeur, avec ou sans carte d'électeur, les Malgaches pourront aller voter ».
« Défaillances »
Lors du Conseil des ministres de mercredi, Andry Rajoelina, président de la transition, a mis en doute la possibilité de tenir le premier tour à la date prévue. Il a aussi dénoncé « des carences sur le terrain et autres défaillances ». De là, à dire qu'Andry Rajoelina verrait bien le premier tour reporté, il n'y a qu'un pas que de nombreux observateurs n'ont pas hésité à franchir.
« Je peux vous assurer que si le président avait exprimé des doutes, c'est à juste titre, répond Omer Beriziky, le Premier ministre. Parce que justement, il voudrait que ces élections puissent se tenir, dans les meilleures conditions possibles ».
► (RE)ECOUTER : Présidentielle malgache: les candidats s’expriment sur RFI