Les tractations diplomatiques entre les deux pays se poursuivent mais elles ne semblent pas avoir permis la libération des soldats congolais, enlevés sur leur territoire le mardi 15 octobre et conduits de l'autre côté de la frontière, côté angolais.
Au total, ils seraient plus d'une quarantaine. Parmi eux, un colonel et un capitaine. Ils avaient été dépêchés en urgence dans le secteur de Kimongo, près de la frontière, lorsque les premiers militaires angolais ont pris possession d'un poste avancé de l'armée congolaise.
Ce jeudi 17 octobre au matin, et selon plusieurs sources locales, les soldats angolais tenaient 5 localités dans cette zone. Quelle est la situation sur place ce soir ? Une source militaire congolaise assure que ces mêmes soldats se sont repositionnés sur les hauteurs, laissant la population vaquer à ses occupations. Mais ils n'auraient pas quitté le pays.
L'ambassadeur de l'Angola et le chef de la diplomatie congolaise se seraient déjà rencontrés trois fois, selon une source officielle à Brazzaville, pour trouver une issue à la crise. Quelle est la nature des négociations ? Comment expliquer une telle incursion ? Autant de questions sans réponses ce jeudi soir.