En RDC, baisse de la mortalité sur les routes

A l’occasion de la Journée internationale de la sécurité routière, le 13 octobre 2013, la commission nationale de prévention routière en RDC (CNPR) se félicite de la baisse des morts dans des accidents de la route pour cette année. Au total, 222 personnes ont été tuées sur les routes depuis le mois de janvier contre 444 en moyenne lors des périodes précédentes. Une baisse de 50% qui est aujourd’hui un motif de satisfaction.

C’est le résultat de plusieurs efforts conjugués dans le pays depuis environ deux ans. Cette année, il y a moins de morts dans les accidents de circulation routière à Kinshasa, 50% de moins par rapport aux dix dernières années pour les trois premiers trimestres. Des statistiques données par Val Manga, le président de la Commission nationale de prévention routière.

A la base de l’amélioration de la situation : les différentes campagnes de sensibilisation initiées par le ministère des Transports et voies de communication, auprès des usagers de la route et des agents chargés de la circulation routière. Il y a aussi l’amélioration des chaussées pour la ville de Kinshasa et l’implantation des panneaux de signalisation routière. Au moins 10 000 de ces panneaux et des feux aux intersections sont à nouveau visibles à travers la République démocratique du Congo.

→ (RE)LIRE : Campagne de sensibilisation pour améliorer la sécurité routière en RDC

Au ministère des Transports et des voies de communication, on préconise le renforcement des sanctions contre certains comportements des conducteurs de véhicules : l’ivresse et l’usage du téléphone au volant, ainsi que l’excès de vitesse et le mauvais état de nombreux véhicules qui roulent sur les routes du pays.

Partager :