Avec nos envoyés spéciaux à Bercy, Pierre-René Worms et Grégoire Sauvage
Devant le palais des sports de Bercy, c’est la foule des grands soirs. Le concert de Youssou N’Dour affiche complet depuis plusieurs semaines. Adama, elle, n’a pas pu avoir de place. Alors elle tente sa chance au marché noir. Un vendeur vient tout juste de lui proposer un billet, mais à un prix astronomique : « 180 euros… Est-ce que c’est normal ? », s'interroge-t-elle.
Mais déjà à l’intérieur, la jeune scène sénégalaise ouvre le « Grand bal ». Un rendez-vous incontournable pour Marianne : « On est tous éparpillés dans le monde entier, et particulièrement en France dans toutes les régions. Donc, le "Grand bal", ça nous permet de retrouver toute la diaspora sénégalaise. »
Quand enfin Youssou N’Dour entre en scène, ce sont 18 000 spectateurs qui, tous ensemble, chavirent de bonheur. Le Sénégal vient de retrouver son Youssou N’Dour national et international.
Une nouvelle fois, le « Grand bal » de Paris-Bercy aura réussi son coup, en donnant une image positive de l’Afrique. Une Afrique joyeuse, fière et confiante dans l’avenir.