Mali : la ville de Gao visée par des tirs à l'arme lourde

Plusieurs tirs à l'arme lourde ont visé la ville de Gao au nord du Mali ce matin, lundi 7 octobre. Une maison au moins a été détruite. Il y aurait plusieurs civils et un militaire blessés. On ne connaît pas encore ce soir la provenance exacte des tirs.

C'est à 6h ce matin que les tirs ont retenti sur la route de l'aéroport et dans plusieurs quartiers.

Beaucoup d'habitants qui dormaient ont été réveillés par les déflagrations. Il y aurait eu au moins quatre déflagrations, selon un témoin. Plusieurs civils auraient été touchés par des impacts mais seulement deux femmes enceintes sous le choc ont été admises à l'hôpital, pour un contrôle, et un militaire malien. L'homme, blessé à la tête et aux jambes, a été pris en charge ensuite par les médecins de l'opération Serval, puis évacué dans la journée sur Bamako.

D'où provenaient les tirs ? C'est toute la question aujourd'hui et surtout qui en est à l'origine ? Cela faisait plusieurs mois que de pareils tirs n'avaient pas été entendus en ville, d'où l'inquiétude des habitants, comme le dit ce témoin joint par RFI : « On se pose la question, comment les agresseurs peuvent revenir avec tous ces militaires installés à Gao »

La logique voudrait que ce soit des islamistes chassés de Gao par l'intervention militaire lancée en début d'année, mais rien ne le prouve pour l'instant, confie une source militaire française à Bamako. Toute la journée, des patrouilles ont eu lieu en périphérie de Gao et dans la ville.

Partager :