Selon les shebabs, l'attaque aurait eu lieu dans la nuit. Les assaillants auraient débarqué sur la plage à bord de deux petits bateaux. Un hélicoptère serait aussi entré en action. Il y aurait eu des échanges de coups de feu, mais on ne connaît pas encore le bilan des affrontements. Selon plusieurs sources, c'est une maison qui abritait un commandant shebab qui était visée.
L'assaut aurait été mené par des Occidentaux, des « Blancs », selon les islamistes radicaux somaliens qui promettent de donner plus tard leur nationalité. Ce samedi midi, le quartier était encore bouclé par des shebabs lourdement armés.
L'information concernant cette attaque est à prendre encore avec prudence car ce sont les shebabs somaliens, seuls, qui l'ont pour l'instant rapportée, ainsi que quelques témoins.
Une opération de représailles ?
Deux semaines après l'attaque du centre commercial Westgate de Nairobi et des nouvelles menaces proférées par les shebabs, ce ne serait pas étonnant cependant que des opérations de représailles soient lancées.
On sait aussi que ces derniers mois, plusieurs opérations commandos ont été menées par les Français et les Américains pour tenter de libérer des otages. Des drones américains survolent aussi régulièrement la zone.
→ A (RE)LIRE : Westgate: les services de sécurité kényans mis en cause