Marché aux poissons de Youpwé…
Nous sommes dans la circonscription de Wouri centre, où six listes sont en compétition pour les législatives. Ce mardi après-midi c’est Albert Dooh Collins, député sortant et tête de liste RDPC, le parti présidentiel, qui vient prendre un bain de foule.
- « Est-ce que vous allez me laisser tomber alors ? »
- « Non !!... »
Tee-shirt à son effigie, casquette aux couleurs du parti, « tonton Albert », comme l’appellent affectueusement les vendeuses de poissons, déambule parmi les étals. Le candidat joue la carte de la proximité.
«J’achète mon poisson ici, moi-même – pas mon épouse – je prends un grand plaisir à acheter le poisson parce que je suis moi-même pêcheur ! Donc, c’est un contact que j’aime beaucoup. Je suis persuadé qu’ici j’ai toutes les voix ».
Pendant plus d’une heure le candidat écoute les doléances du public, pour l’essentiel des mères de famille, qui vivent du produit de la pêche.
« Moi, ma retraite je la prépare ici. Je n’ai plus autre chose que --- ! Mais nous souffrons ! La route est fermée ! »
« D’accord. »
La rencontre s’achève sur des pas de danse esquissés par le candidat et les riverains.
Après un début de campagne timide, les candidats des différents partis entendent multiplier leurs actions sur le terrain, notamment dans Douala, la capitale économique, où de nombreuses listes sont en compétition.