Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk
Candidat, Macky Sall avait promis l’accès au soin pour tous. Aujourd’hui, chef de l’Etat, il s’engage solennellement. Pour l’heure, il ne s’agit que d’une cérémonie officielle et seulement 5 milliards de francs CFA (7,6 millions d’euros) sont prévus pour 2013, mais l’objectif est de couvrir 75% des besoins à l’horizon 2017.
« L’objectif est ambitieux, mais il est réalisable et je m’engage à y mettre toutes les ressources nécessaires », a lancé le président sénégalais. Cela passera par la mise en place et le renforcement des mutuelles de santé à travers tout le pays, la réforme des institutions de prévoyance maladie et le renforcement des politiques de gratuité : vaccinations, dialyse, antirétroviraux, antipaludéens.
Le président Macky Sall a annoncé pour le 1er octobre prochain la mise en œuvre progressive de la nouvelle initiative de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans.
« La CMU, cela fait un an et demi qu’on attend ça », se réjouit Amadou Kanouté du Cicodev, une ONG très impliquée. Amadou Kanouté craint néanmoins qu’on en reste à « l’effet d’annonce » : « Nous demandons le vote d’une loi pour pérenniser la CMU au-delà des contingences politiques et budgétaires. Si Macky Sall croit qu’on va se contenter d’une coquille vide, il se trompe, on va le prendre au mot ».